L’avancement des travaux de la résidence LE CHROMATIK, à Saint-Julien-en-Genevois, permettra la livraison de quatre bâtiments en décembre 2023 et des deux derniers en mars 2024.
La construction de la résidence LE CHROMATIK à Saint-Julien-en-Genevois arrivera à son terme à partir de la fin de l’année. La remise des clés aux acquéreurs aura lieu lors du dernier trimestre pour les bâtiments A, B, C et E et en mars 2024 pour les bâtiments D et F.
Ce programme de 135 logements articulé en six bâtiments, à deux pas de la frontière suisse, devrait être achevé en même temps que la ligne de tramway prévue pour desservir Genève en une dizaine de minutes !
Un chantier intégré au tissu urbain
Parmi les contraintes techniques prises en compte lors de ce chantier, on peut noter la présence initiale d’un Data Center sur le site, conservé et désormais fondu dans l’ensemble du bâti.
De vastes bow-windows, pouvant aller jusqu’à 3,40 m de hauteur sont d’ores et déjà apparents sur les derniers étages. Prochainement, ce qui constitue « l’enveloppe extérieure » des îlots (faite d’un jeu de parements et de percements aléatoires) sera visible. Elle se caractérise par une alternance de matériaux, bois composite et métal notamment.
Le projet répond aux normes NF Habitat. Cela signifie entre autres que les isolations thermique et phonique du projet sont renforcées par rapport à la réglementation. Outre des tests réalisés pendant les travaux pour répondre au cahier des charges du label, une enquête de satisfaction sera adressée aux acquéreurs après la livraison.
Des espaces partagés
En plus de la proximité de la gare et du futur tramway, l’accessibilité est facilitée par de nombreux parkings sur trois niveaux de sous-sol, qui seront desservis par les ascenseurs de la résidence. Les rez-de chaussée des bâtiments dévoilent quant à eux de belles surfaces. Ils ont été conçus pour accueillir diverses activités telles que des commerces, des locaux professionnels et des espaces de co-working de 20 m2 (aménagés à terme).
Le volet paysager enfin, central dans ce projet et offrant notamment un parc intérieur et un espace pour des potagers partagés, sera abordé lors de la dernière phase de travaux.
Les sociétés qui interviennent sur le chantier LE CHROMATIK :
- Architecte : BRIÈRE & BRIÈRE
- Bureau d’études techniques (BET) structures : PLANTIER
- BET fluides : COTIB
- BET VRD : TECTA
- Maître d’œuvre / Économiste : COBALP
- BET géotechnique : KAENA
- Terrassement : BOVAGNE TP
- Gros œuvre : BOVAGNE FRÈRES
- Cuvelage : GERFA
- Étanchéité : PF ÉTANCHÉITÉ
- Bardage, couverture, zinguerie : LP CHARPENTE
- Façades : RAI SN
- Menuiseries extérieures, PVC et Alu : PORALU et ALPAL
- Menuiseries intérieures bois : SLMEF
- Serrurerie : CARRAZ MÉTALLERIE
- Cloisons, doublages, faux plafonds : ER
- Électricité : CORNILLON
- Sanitaires, chauffage, VMC : ALPES ÉNERGIES