Prospecteur foncier : un métier de terrain

17 octobre 2023 | Actualités

La recherche du foncier pour un programme immobilier réussi est un métier de terrain. Chez Villes & Villages, cette mission relève du service Développement. Rencontre avec son directeur, Pierre Mottet.

Villes & Villages, en tant que promoteur indépendant régional, conçoit des résidences depuis la sélection de leur emplacement jusqu’aux finitions de chaque bien. Et une opération de qualité commence par un foncier finement sélectionné. En effet, le terrain et sa situation constituent la matière première d’un programme immobilier et sa recherche est confiée au service Développement, constitué de trois personnes et dont Pierre est le directeur.

Sa mission consiste à repérer de nouvelles opportunités foncières sur tout le sillon alpin, de Grenoble au pourtour genevois. Et ce, y compris sur les secteurs de montagne. L’équipe Développement sillonne donc le territoire « à la recherche de fonciers qui soient les plus qualitatifs possibles et en adéquation avec la stratégie de Villes & Villages ».

À l’écoute des collectivités et de leurs attentes

Cette recherche permanente nécessite également une veille méticuleuse concernant les appels à projets lancés par les collectivités et les documents d’urbanisme (tels que les modifications de PLU par exemple). « Nous nous tenons au plus proche de ce qui se passe sur notre territoire. Et nous sommes très attentifs aux besoins des collectivités. »

C’est en réponse à ces attentes que Villes & Villages conçoit des résidences novatrices, comprenant par exemple de l’habitat inclusif ou senior, des co-logements, des micro-crèches (à Copponex par exemple), ou des équipements publics tels qu’un pôle médical, comme à Sciez. En fonction de ces attentes également qu’il conçoit et développe des résidences gérées, touristiques, seniors et étudiantes.

Par ailleurs, pour concevoir des projets innovants, une cellule concours a également été mise en place depuis 2021 pour répondre aux projets urbains structurants de notre secteur. Nos réponses aux concours sont de belles occasions de développer des concepts novateurs et peu répandus (comme la serre partagée sur le toit du PIXEL à Chambéry, ou les boîtes à palabres qui favorisent les échanges entre les résidents).

Découvrez CŒUR VILLAGE programme neuf à Copponex où l’on retrouve des commerces, une micro-crèche et une chambre d’hôte ! RIVESUD nouvelle résidence à Sciez située en plein centre du bourg et qui accueille des commerces et une maison médicale. Ou encore LE PIXEL, programme neuf à Chambéry, avec sa serre partagée et sa boîte à palabres.

Qu’est-ce qu’un « beau terrain » pour un programme immobilier réussi ?

À cette question, Pierre Mottet répond en évoquant plusieurs aspects. La situation générale importe beaucoup, « la présence de commodités et de services à proximité, des dessertes évidentes pour les transports ». Et une autre dimension concerne le terrain lui-même : « son orientation et son ensoleillement, les vues qu’il offre, son intégration dans son environnement proche. » Tout est pris en compte pour estimer la qualité d’une parcelle et son potentiel en termes d’aménagement.

Des échanges humains… et sur le terrain !

En véritable chef d’orchestre, le service Développement coordonne également toutes les parties prenantes impliquées pour qu’un programme immobilier voie le jour : notaires, architectes, bureaux d’études, géomètres, paysagistes… Interlocuteurs des propriétaires fonciers en amont des projets, les membres de l’équipe demeurent souvent en lien avec eux bien après l’aboutissement d’un programme : « Il n’est pas rare qu’ils nous recommandent auprès d’autres vendeurs potentiels ».

Au cours de ces échanges, des relations très chaleureuses se nouent parfois. « Aux Ollières, le propriétaire nous a demandé s’il était possible de faire allusion à son aïeul, qui avait longtemps exploité cette prairie, à travers le nom de la résidence. » Et, c’est ainsi que Villes & Villages commercialise aujourd’hui Les Vergers de Marcel…

Découvrez LES VERGERS DE MARCEL, nouveau programme aux Ollières d’architecture très contemporaine proposant des appartements neufs et des villas

Alerte nouveautés

Inscrivez-vous seulement avec votre email et vous recevrez les informations en avant-première dès que nous lançons un nouveau programme.

« * » indique les champs nécessaires

Salève Parc, un programme d'immobilier neuf à Archamps, tout près de Genève.
29 appartements neufs dans résidence Prestige à Divonne.
32 appartements du T2 au T4 à Prévessin-Moëns au cœur du Pays de Gex, tout proche de Genève à 20 minutes.